Une structure à taille humaine

Spéléologie-en-régionsLe CSR RA, ou comité régional spéléologique de la région Rhônes Alpes  est une structure associative loi 1901, qui a pour but de faire vivre la politique fédérale au niveau de la région.

Avec des massifs calcaires parmi les plus réputés, des gouffres tutoyant les plus profonds du monde, des cavités qui dépassent les 60 Km de développement, des grottes ornées préhistoriques uniques, des canyons à la réputation internationale, des siphons d’exceptions, le monde souterrain et les mondes karstiques associés font de Rhône alpes une région d’exception. On y trouve aussi le siège de la Fédération Française de Spéléologie, le siège du syndicat des professionnels, plusieurs entreprises spécialisées leader du marché, mais aussi et surtout le tout premier tissus de comités départementaux et de clubs français. En formant leurs jeunes et plus largement tous leurs fédérés, en collectant et en archivant méthodiquement les données liées au milieu souterrain, en coopérant et en s’impliquant de façon unique dans la gestion des secours souterrains, en collaborant avec les administrations ou des institutions, les spéléologues de Rhône-Alpes contribuent aux rayonnement de la discipline.

Mais être reconnus comme les spécialistes incontournables des mondes souterrains ne suffit plus il faut maintenir ce leadership et promouvoir l’activité. Pour cela les spéléologues de Rhône-Alpes se sont engagés dans l’élaboration d’un plan de développement ambitieux. S’ils n’ont attendu personnes pour assurer la gestion et la protection de ces milieux qu’ils connaissent et qu’ils aiment, les spéléologues s’engagent maintenant davantage auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Sur ce site vous trouverez tout pour découvrir, pour pratiquer ou pour connaitre le monde des karsts, des gouffres, des grottes et des canyons de Rhône-Alpes, et les liens vers les comités départementaux et les clubs de la région Rhône-Alpes pour prendre contact et ainsi trouver une structure adaptée qui saura vous accueillir et vous guider.

Les mondes de l’érosion et de l’aventure souterraine vous attendent !


 Composition administrative

  • bureau : c’est l’organe qui est à la direction de l’association, il définit la politique et gère les affaires courantes
  • conseil d’administration : composer du bureau et d’administrateur il gère les plus gros dossiers et la politique générale de l’association.
  • commissions : ces organes s’occupent de la mise en place d’actions en accord avec décisions des organes de direction. Ces commissions sont souvent sur le terrain.

Composition fédérale

  • comité départemental de l’Ardèche
  • comité départemental de la Drôme
  • comité départemental de la Loire
  • comité départemental du Rhône et de la métropole de Lyon
  • comité départemental de la Savoie
  • comité départemental de la Haute Savoie