Si l’on peut observer quelques chauves-souris dans la plupart des grottes du département, quelques-unes seulement abritent des colonies rassemblant des groupes importants de chauves-souris (de plusieurs dizaines à plusieurs milliers). Dans le département de la Drôme, il existe encore actuellement des grottes abritant des colonies exceptionnelles de plusieurs milliers d’individus (grotte des Sadoux, grotte de Baume Sourde, grotte des Piaroux…). De telles grottes sont devenues extrêmement rares. Elles ont ainsi une responsabilité particulièrement forte pour la conservation de certaines espèces menacées et localisées comme le minioptère de Schreibers. On considère par exemple que 10% de l’effectif national de cette espèce dépend de cavités de la Drôme et de l’Ardèche.
Les chauves-souris sont tout au long de leur cycle annuel très sensibles au dérangement, il convient donc d’éviter de fréquenter les grottes présentant le plus d’enjeux aux périodes durant lesquelles les animaux y sont installés.
Depuis quelques années déjà, le CDS de la Drôme travaille en collaboration avec des structures gestionnaires d’espaces naturels pour prendre en considération la présence des chauves-souris, informer et sensibiliser. Le CDS accompagne notamment la LPO Auvergne Rhône-Alpes dans les missions de gestion du réseau de grottes à chauves-souris classées en réserves naturelles.
La collaboration entre le CDS et la LPO a permis d’établir la liste des sites sensibles et de rappeler pour ces différentes cavités les périodes de sensibilités et d’inviter les pratiquants fédérés à ne pas pénétrer dans ces grottes à ces périodes. Certaines cavités sont par ailleurs réglementées et chacun(e) est tenu de respecter les règles établies.
La pérennité des populations de chauves-souris cavernicoles dépend de nos comportements sous terre. Partageons l’espace avec elles et ajustons nos pratiques et nos périodes d’activité pour leur garantir la tranquillité dont elles ont besoin.
Voici la liste des principales cavités à enjeux, connues actuellement sur le département avec les périodes de visites à éviter ou plus exceptionnellement d’interdiction.
Pour tout besoin d’information complémentaire, contacter Stéphane Vincent (stephane.vincent@lpo.fr – 0688178066).