Le scialet Robin compte la colonie de Petit Rhinolophe la plus importante de Rhône-Alpes, avec plus de 200 individus présents sur la période hivernale.

Afin de concilier la préservation de l’espèce avec notre pratique de la spéléo, un panneau d’information a été posé à l’entrée, en tête de puits.


Ce dernier a été financé par le CDS Drôme et réalisé en partenariat avec la LPO Drôme et le Groupe Chiroptère Rhône-Alpes.

Ce panneau a été posé le 3 décembre 2020 par le comité départemental de spéléologie de la Drôme.

Chauves-souris, l’hiver au scialet Robin, pour en savoir plus :

Les bénévoles du GCRA (Groupe Chiroptère Rhône-Alpes), en partenariat avec les Grotteux Vertacos et les Taupes du Glandasse (clubs spéléos de la Drôme), ont mené un suivi sur les chauves-souris au scialet Robin. 2 visites hivernales ont été mises en place en 2014 et 2016 en effectuant un comptage à vue. En 2016, le réseau a été prospecté dans son intégralité permettant de dénombrer 261 Petits Rhinolophes. Le scialet Robin est un site majeur pour l’hibernation de cette espèce, car actuellement c’est la plus grosse colonie connue de la région Rhône-Alpes en hiver. Cette saison est cruciale pour les chiroptères car la multiplication de réveil inopiné peut leur être fatal. Le mieux est d’éviter cette période pour faire le scialet Robin. Cependant la cavité peut se faire en hivernal en respectant des consignes afin de conserver cette espèce qui est très sensible.

Consignes :

  • Ne pas éclairer les chauves-souris,
  • Ne pas stationner à proximité ou en dessous d’elles,
  • Rester discret, elles sont sensibles au bruit,
  • Attention où vous marchez et où vous posez les mains, elles se tiennent à faible hauteur et parfois à quelques centimètres du sol.

Notre pratique de la spéléo et la conservation des chauves-souris ne sont pas incompatibles.

Extrait d’un article rédigé par Jérôme Bonnardot (Les Taupes Grotteuses / Chiroptérologue bénévole au GCRA)