Le Comité Spéléologique Régional Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile et le soutient de la Fédération Française de Spéléologie et la Région Auvergne Rhône Alpes a organisé pour ses encadrants une formation pour informer ses cadres sur le sujet des violences sexistes, sexuelles et du harcèlement.
Trois soirées de deux heures sur l’ensemble du territoire (Lyon, Valence et Chambéry) permirent à 39 stagiaires d’apprécier cette sensibilisation. Les deux animateurs, Léa et Yannick de l’association Colosse aux Pieds d’Argile surent, surprendre, intriguer, motiver les participants. Les deux heures de formation furent constructives, riches en interrogations et expériences.
En soirée les discussions se sont prolongées autour d’un verre de l’amitié. Un regret toutefois nous n’avons pas réussi à motiver plus de cadres. Une réussite pour cette première édition, au vue des réactions des participants :
« Quelle Claque !!! »
« Toujours être très attentif. »
« Vraiment j’ai découvert des éléments que j’ignorais. »
« Cette formation devait être un module dans une formation de cadre et pour tout nouveau dirigeant de club, de CDS,… !!!! »