Vous en avez surement déjà entendu parler !

Le livre sur le Réseau des Chuats paraitra pour le congrès régional (mai 2019).

L’exploration du Réseau des Chuats est une épopée fantastique et spéléologique ponctuée de maints rebondissements. Découverte en 1960, l’entrée des Chuats permettra d’atteindre la côte -47 m pendant plus de quatre décennies! En effet tous les trous du plateau de Font d’Urle butent sur une maudite couche de marne. Elle barre le passage à tous les explorateurs : «Vraiment sur ce si beau plateau calcaire, on ne trouvera jamais rien!» dixit les spéléos qui revenaient bredouilles.

 

C’est en 2002 qu’un groupe de spéléos irréductibles reprennent les explorations. Avec pugnacité, ils découvrent “LE“ passage clé. En rampant sur la fameuse couche de marne, par un cheminement ardu et exténuant, décourageant les plus motivés, ils finissent par trouver le graal : un puits : «le Grand Noir». Il les conduit vers d’immenses galeries puis l’amont du réseau et enfin vers la rivière…La couche de marne est vaincue.

La suite des découvertes est prometteuse, elle nécessite la création d’un Inter Club. D’escalades en ressauts, de galeries en salles, de boyaux en siphons, de méandres en puits, d’observations en désobstructions, d’équipements en protections, de relevés topographiques en photographies, d’obstination en flair des courants d’air, les spéléos découvrent près de 42 Km de nouvelles galeries et 3 nouvelles entrées au réseau.

 

Cet ouvrage de près de 350 pages, imprimé par le Comité Départemental de Spéléologie de la Drôme, sous la coordination de François Landry, vous raconte cette magnifique aventure souterraine et humaine.

 

4 grands chapitres, correspondant à chaque entrée, proposent une à plusieurs courses spéléo singulières, s’appuyant sur des descriptions de cheminement minutieuses, des témoignages d’explorateurs en pleine «première», l’historique de sa découverte, des planches de topographies au 1/1000 ème et des fiches d’équipement.

Plus de 250 photos couleurs et des dessins vous plongent dans ce monde souterrain esthétique.

 

Côté scientifique, un riche chapitre «le guide du naturaliste» vous explique la géologie du plateau de Font d’Urle, la formation de ses roches, l’action de l’érosion glacière, ses circulations d’eaux souterraines anciennes et contemporaines qui ont façonné ce réseau. Un chapitre sur la circulation des courants d’airs, vous démontre comment les spéléos suivent ce fil d’Ariane pour découvrir de nouvelles prolongations.

 

Une grande topographie au 1/3000 ème vous présente l’étendue complète du réseau.

Pour nous aider et être certain d’obtenir cet ouvrage (seulement 500 exemplaires), vous pouvez dès maintenant commander et payer celui-ci !

sur le site internet du CDS 26 : Commande du livre : Réseau des Chuats