Financés en partie par le CSR AURA, le CDS 73 a sécurisé l’entrée du Creux de la Cavale, haut lieu classique spéléologique de Savoie.
Situé dans le massif des Bauges, le Creux de la Cavale est une cavité qui fait partie du réseau souterrain de la Doria, qui compte près de 70 kilomètres de galeries. En 2024, alors que la trémie d’entrée devenait instable, le CDSC 73 a décidé de sécuriser l’entrée de cette cavité régulièrement fréquentée.
Pour financier son projet, le CDSC 73 a déposé une demande de projet FAAL (fonds d’aide aux actions locales) auprès de la FFS pour l’achat du matériel nécessaire. Une demande de financement a également été faite au niveau du CSR AURA qui a contribué aux travaux à hauteur de 1500 €.
Démarrés en septembre 2024, les travaux ont ainsi consisté à sécuriser l’ouverture dans une grille afin d’empêcher la chute de blocs à l’aide de deux éléments de passerelles et de quatre fers à béton ancrés en parois et soudés. Une échelle acheminée sur place a également été posé. De ce fait, tout spéléo entrant ou sortant ne touchera plus la trémie en évitant ainsi de déstabiliser celle-ci.
Depuis la fin des travaux, aucuns recommandations particulières n’est donnés aux spéléologues qui prévoient une sortie dans la cavité.
Si le cas se présente dans d’autres grottes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez faire une demande de financement auprès du CSR AURA en motivant votre projet (où, pourquoi, combien) et auprès de la FFS en déposant un projet FAAL (en savoir plus : ici)
De même, si vous avez des questions concernant la sécurisation de l’entrée du Creux de la Cavale, vous pouvez contacter le CDSC 73 à l’adresse suivante president.cdsc73@gmail.com.