Explorer… Nos motivations : découvrir des chemins inconnus, avoir l’immense privilège de les parcourir pour la première fois. Suivre les passages secrets de l’eau depuis le haut des montagnes jusqu’à la résurgence au fond d’étroits canyons. L’objectif principal de l’expédition Wowo sera de mettre à jour un système souterrain majeur d’organisation des écoulements karstiques sous le massif de la Matali. Nous avons de fortes chances de découvrir le second gouffre dépassant le 1000 m de profondeur en Papouasie.
C’est pour relever ce challenge que nous partons une nouvelle fois sur le massif des Nakanaï en Papouasie !
Bref historique
En 1980 une équipe atteint la zone de la Matali pour la première fois. Ils découvrent 2 gouffres importants : Bikbik Vuvu (- 414 m et 3 km de développement) et Liklik Vuvu (- 293 m et 6,8 km de développement). En 2010, nous revenons 30 ans après afin de poursuivre les explorations. Nous réalisons la jonction des 2 cavités après avoir plongé 2 siphons. A l’aval, le cours de la rivière est suivi sur plusieurs kilomètres après le passage de 2 autres siphons. Une escalade permet de retrouver un puissant courant d’air et d’explorer des galeries supérieures jusqu’à la base d’une grande verticale de plus de 70 m. Le réseau actuel développe 13,6 km pour 539 mètres de profondeur.
D’autres cavités importantes ont aussi été découvertes en 2010 sur le secteur dont Maaré qui développe plus de 3 km et atteint 340 m de profondeur.
Le Système Wowo
L’entrée de Bikbik Vuvu est majestueuse et a des dimensions impressionnantes : 120 m de large et 180 m de long pour 140 m de profondeur. C’est l’une des pertes les plus importantes connues au monde. En saison des pluies, plusieurs dizaines de m3 s’y engouffrent avec fracas. En 1980, l’exploration s’était terminée à 414 m de profondeur sur un siphon encombré de gigantesques troncs d’arbres, témoins de la violence des crues en saison des pluies. Le débit a été estimé à plus de 100 m3/s lors de crues majeures… L’entrée de Liklik est plus modeste en dimensions mais bien plus complexe. Elle permet d’accèder à 6 km de belles galeries, propres et richement concrétionnées. Le siphon de la première rivière reste à plonger et sera un objectif de 2012.
Expédition 2012
L’expédition «Wowo 2012» s’inscrit dans la tradition des grandes explorations sur le massif des Nakanaï qui ont permis la découverte de cavités mythiques, telles Naré, Kavakuna, Minyé et Muruk -premier gouffre dépassant les 1000 m de profondeur dans l’hémisphère sud…
– Nous espérons poursuivre le collecteur vers l’aval le plus loin possible jusqu’à sortir à la résurgence, avec un peu de chance ! Ces explorations se font après le passage de 2 siphons à plus de 400 mètres de profondeur dans le gouffre. – Nous allons poursuivre les escalades vers l’amont en suivant le courant d’air. – Nous allons atteindre la résurgence perchée dans les gorges de la Matali et tenter de remonter le réseau et la rivière souterraine par cette entrée inférieure. – Nous allons prospecter les hauts du massif pour trouver des entrées supérieures.