L’EDSC au service des Jeunes

Le CDS 69 a mis en place une Ecole Départementale de Spéléologie et de Canyon (EDSC). Le développement de la pratique de la spéléologie à destination des jeunes est difficile à mettre en œuvre au sein d’un club. La faible proportion de jeunes ne permet pas, et n’incite pas la pratique. Les clubs n’ont pas les moyens de s’investir dans l’initiation de jeunes de 10 à 18 ans.

Le principe de l’école est de rassembler les adolescents des différents clubs afin de permettre aux jeunes de pratiquer la spéléo, le canyon et la via ferrata en s’amusant avec des enfants de leur âge, en complément de ce que propose leur club.
En effet, il a été démontré que les jeunes ne pratiquent pas un sport uniquement pour le sport en lui même, mais que l’ambiance, l’échange et la rigolade avec leurs pairs (des ados), sont primordiaux pour leur permettre de s’épanouir et de pratiquer l’activité dans la durée.

 

Organisation pratique

L’EDSC fonctionne en année scolaire avec une sortie par mois de septembre à juin, soit 10 sorties par an plus un mini-camp de 3 jours au minimum durant l’été.
Les activités se déroulent à la journée et sont encadrées par un moniteur diplômé d’état professionnel : Arnaud Poujade. Les déplacements sur les sites de pratique sont organisés par l’EDSC. L’ensemble du matériel est fourni par l’EDSC.
A travers les différentes sorties, le jeune progressera et validera les différents niveaux définis par la Fédération Française de Spéléologie. Chacun des niveaux validés sera matérialisé par une médaille allant de la 1ère chauve-souris à la chauve souris d’or en spéléo, et de la 1ere salamandre à la salamandre d’or pour le canyoning.
Il peut être possible d’intégrer l’école en cours d’année.
La cotisation à l’EDSC est déductible des impôts sur le revenu.
Pour tout renseignement, contacter Arnaud Poujade : arnaud.poujade@gmail.com – 04 72 39 20 73