Les Cavités du Rhône

Le Rhône n’est pas un territoire karstique où la spéléologie se pratique de manière sportif. Pour autant, environs 500 cavités sont recensées par le CDS 69. Il s’agit principalement de cavités artificielles (galeries de captage, sources, fontaines, souterrains, puits, mines et carrières souterraines). Les rares cavités naturelles sont de faible développement.

En revanche, ce patrimoine souterrain est riche sur les plans faunistique, historique et archéologique. La spéléologie dans le Rhône se pratique donc dans un milieu sensible, fragile qui doit être inventorié pour être protégé.

L’outil Basekarst69

L’inventaire des cavités du Rhône, n’est autre qu’une base de données décrivant les principales caractéristiques de chaque cavités (description, histoire, faune, photographies, condition d’accès, …). Cette base de données est partagée entre tout les acteurs travaillant sur le territoire du Rhône qu’ils soient spéléologues, naturalistes, archéo-miniers, historiens, géoloques,… . Notre volonté est de mettre à disposition une plateforme d’échange en ligne de connaissances entre les acteurs agissant sur le terrain via le logiciel basekarst69.

Pour plus de renseignement sur basekarst69 ou sur l’inventaire du Rhône, vous pouvez nous contacter par mail à basekarst@cdspeleo69.fr