logossf

Le SSF69

Le SSF 69 relève de la commission secours du CDS 69. Depuis quelques années, une collaboration étroite s’est mise en place entre le SSF du Rhône et les sauveteurs de la Loire qui se traduit par une mutualisation des entraînements et la gestion commune des équipes de sauveteurs.

Le SSF69 est composé d’environ 80 sauveteurs bénévoles, de la Métropole de Lyon, du Rhône et de la Loire, formés sur leur temps libre en plus de leur pratique spéléologique. L’équipe possède des compétences en gestion de secours, évacuation, assistance victime, désobstruction et plongée.

Nos territoires ayant un nombre limité de cavités naturelles ou artificielles, le SSF69 intervient en renfort sur les autres départements de la région Rhône-Alpes. Pour cela, nous participons aux entraînements (barnum) de l’Ain, l’Ardèche, la Drome, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie. Depuis 1978, le SSF69 a participé à plus de 20 opérations de secours (Gouffre Berger 1996, Gouffre des Vitarelles 1999, Pierre Saint Martin 2007, Gouffre Berger 2019, etc.).

Dans le département du Rhône, le Conseiller Technique Départemental en Spéléologie et ses adjoints travaillent avec la Préfecture pour mettre à jour le plan ORSEC spécifique aux risques souterrains et sont en relation permanente avec la commission nationale : le Spéléo Secours Français.

En cas d’accident

Le Conseiller Technique et ses Adjoints sont joignables par téléphone pour déclencher un secours ou pour tout conseil (suspicion d’accident, retard d’une équipe que faire ?, etc…).

Télécharger la fiche contact (sur ssfalert.fr)

Si les Conseillers Techniques ne sont pas joignables, contactez le centre opérationnel national : 0800 121 123

Comment devenir sauveteur

Avant d’être sauveteur, tout spéléologue doit être autonome sur corde et à l’équipement. Toutes les techniques spécifiques au spéléo secours s’acquièrent lors des entraînements.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le SSF69 par mail : speleosecours.69[at]gmail.com

 

Logo_SSF