logo_cds69_smallAssociation loi 1901, créée en 1960, le Comité de spéléologie du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon est un organe déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie (FFS). A ce titre, il est chargé de favoriser et ainsi développer la pratique de la Spéléologie, du Canyonisme et de la Plongée Souterraine au sein des 16 clubs du département et de la Métropole.


Le plus important comité en nombre de fédérés

Le patrimoine souterrain se résume essentiellement aux mines, aux galeries artificielles et à quelques grottes.

Malgré tout, avec plus de 350 adhérents en 2015 (4,7 % des fédérés nationaux), le CDS 69 est le plus important de France en nombre de fédérés.

Ses membres bénéficient en fait de la proximité de l’agglomération lyonnaise avec la richesse karstique de la Région Rhône-Alpes, dont les massifs sont parmi les plus riches de France en cavités naturelles et en canyons.


Interlocuteur privilégié

Le CDS 69 est l’interlocuteur privilégié du conseil départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon, des représentants départementaux du monde sportif mais aussi des associations de protection de l’environnement pour sa connaissance du milieu souterrain. Il est ainsi membre du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Le CDS 69 est également en relation avec le Service d’incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (SDMIS) pour les secours en milieu souterrain.


Dans la lignée du projet fédéral de la Fédération Française de Spéléologie et du projet de développement du Comité Spéléologique Régional Rhône-Alpes, le CDS 69 vous invite à découvrir l’ensemble de ses actions et implications présentées sur les différentes pages de ce site internet.